Skip to main content

Dr Jean-Marc PONZIO - Médecin esthétique - 07 69 55 01 71

184 route d'Avignon - 30000 Nîmes

Injections de plasma riche en plaquettes (PRP)

La médecine esthétique offre aujourd'hui différentes possibilités et techniques de rétablissement capillaire et de lutte contre la chute des cheveux. Le soin PRP contre la perte de cheveux utilise les facteurs actifs de croissance contenus dans le plasma riche en plaquettes pour stimuler la repousse en agissant directement sur les cellules souches du follicule pileux.

La méthode PRP

Le sang contient trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui baignent dans le plasma. Ces plaquettes sanguines ont un rôle indispensable dans Le traitement par PRP.

Dans une prise de sang, il est facile de séparer ces éléments pour obtenir le plasma seul, enrichi en plaquettes.

Celles-ci contiennent des facteurs de croissance capables de revitaliser, voire régénérer les tissus. En l'occurrence, les follicules des cheveux peuvent être réveillés lorsqu'ils sont stimulés par l'injection de facteurs de croissance plaquettaires.

Déroulement de la séance

Une prise de sang est réalisée au cabinet, le sang est ensuite passé en centrifugeuse pour séparer les différents composants sanguins et récupérer le plasma riche en plaquettes.

Le PRP est un produit issu de votre propre organisme. Il est donc 100% biocompatible et n'entraîne aucun risque d'allergie ou de rejet.

Il est injecté dans le cuir chevelu avec une fine aiguille ou avec un pistolet de mésothérapie.
Les plaquettes sont des cellules vivantes qui vont recréer du tissu là où elles sont injectées. Elles contiennent des facteurs de croissance qui « réveillent » les cellules souches des follicules pileux et les incitent à fabriquer un nouveau cheveu.

Le traitement comprend trois à quatre séances à 1 mois d'intervalle.
Ensuite, il faudra faire une séance d'entretien par an.
La séance dure environ trente minutes.

Des résultats satisfaisants

Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais au toucher.

Suite à la deuxième, il y a une nette diminution de la chute des cheveux.

Au bout de la troisième séance, vous constatez la repousse des cheveux. Le résultat optimal est observé au 6ème mois.

Contre-indications

Le PRP est déconseillé aux femmes enceintes ainsi que les personnes qui sont atteintes d’une maladie auto-immune, du sang ou d’un cancer de la face.
Enfin, les personnes sous traitement anticoagulant ou anti-agrégant comme l’aspirine ou l’omega 3 ne pourront pas réaliser une telle intervention. D’une façon générale, les médicaments pouvant altérer la cicatrisation du patient sont déconseillés avant une séance de PRP Cheveux.
Il est à noter que le PRP ne présente aucun danger d’hypersensibilité ou d’allergie ni même de réactions liées à un corps étranger.

Seule une petite inflammation peut être provoquée par la combinaison du PRP avec la production de plaquettes.